Maitre Orora Vicenzi – Avocate au Barreau de Toulouse
Maître Orora VICENZI, avocate au Barreau de Toulouse, veille à la protection des droits des enfants dans toutes les situations qui les concernent : résidence, droit de visite, autorité parentale, assistance éducative, ou encore protection contre les violences. Chaque enfant a droit à une écoute et à une défense adaptée à son intérêt supérieur. Elle agit avec bienveillance et détermination pour garantir à chaque enfant un cadre juridique sécurisant et respectueux de ses besoins.
Accompagnement des enfants dans le cadre de la garde à vue, l’audition libre, devant le Procureur de la République, le juge des libertés de la détention, le juge des enfants et le Tribunal pour enfants
Avocate d’enfant et membre de l’AJT (Avocats des Jeunes de Toulouse) j’interviens auprès des enfants afin d’assurer leur défense dès qu’ils sont mis en cause pour avoir commis une infraction pénale.
J’accompagne les enfants dès le cadre de la la garde à vue, l’audition libre mais également devant le Procureur de la République, le juge des libertés de la détention, le cas échéant, le juge des enfants et le Tribunal pour enfants.
J’assure la défense des intérêts des mineurs à tous les stades de la procédure pénale.
Défense des intérêts de l’enfant en danger dans le cadre de son environnement familial
L’assistance éducative est une procédure qui a pour vocation de protéger les enfants si leur santé, leur sécurité ou leur moralité sont en danger, ou si les conditions de leur éducation ou de leur développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises.
Dans cette hypothèse, le juge des enfants peut être amenée à intervenir pour prévoir un accompagnement de la famille et dans les cas dans lesquels les enfants sont le plus en danger une placement auprès de l’aide sociale à l’enfance.
J’accompagne les familles dans le cadre tant de la procédure d’assistance éducative, que dans le cadre de l’exécution de la mesure prononcée afin notamment de faire le lien avec le juge des enfants pour s’assurer du respect des droits de chacun.