Maitre Orora Vicenzi – Avocate au Barreau de Toulouse
Maître Orora VICENZI, avocate au Barreau de Toulouse, accompagne les familles dans toutes les étapes de leur vie, en les aidant à faire valoir leurs droits et à trouver des solutions équilibrées et respectueuses. En cas de séparation, de conflit parental, d’adoption ou de question liée à l’autorité parentale, il est essentiel d’être soutenu par une professionnelle à l’écoute, engagée à défendre vos intérêts avec humanité et rigueur.
Fixation des modalités d’exercice de l’autorité parentale, résidence des enfants, contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants
En cas de séparation en présence d’enfants de nombreuses questions se posent.
Comment exercer l’autorité parentale, où vont résider les enfants, où seront-ils scolarisés, faut-il prévoir une contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants ?
Toutes ces questions doivent être traitées dès la séparation et ce même en cas d’accord entre les parents.
En effet, il est préférable pour éviter toutes déconvenues en cas d’accord de rédiger une convention parentale, à homologuer devant le juge aux affaires familiales afin d’entériner ces accords.
J’accompagne toutes les personnes désireuses de trouver un accord pour l’intérêt des enfants et qui souhaitent que leur convention parentale prévoit et anticipe toutes les difficultés qu’ils pourraient rencontrer au quotidien.
Je me charge de la rédaction et de l’homologation de la convention parentale.
En cas de désaccord, le juge aux affaires familiales du lieu de résidence des enfants statue sur ces questions lorsqu’il est saisi.
Afin d’aider les familles un simulateur de calcul de pension alimentaire existe. Il est purement indicatif et dépend de chaque situation. https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/pension-alimentaire
J’accompagne également les parents dans le cadre des procédures devant le juge aux affaires familiales.
Si la séparation a lieu dans un contexte de mariage, la saisine d’un avocat est nécessaire. En effet, la loi prévoit que l’assistance d’un avocat est obligatoire en cas de procédure de divorce, judiciaire ou par consentement mutuel, pour chacun des époux.
En cas de présence d’enfants les questions évoqués dans la partie relative à la séparation s’applique.
En tout état de cause, en présence ou non d’enfant, le divorce implique différentes conséquences.
Je peux vous accompagner pour vous orienter pour décider du type de divorce qui conviendrait à votre situation (divorce par consentement mutuel, divorce pour faute, divorce accepté).
Naturellement chaque situation est différente et les conséquences juridiques sont donc différentes.
Les conséquences d’un divorce sont entre autres les suivantes durant la procédure judiciaire : l’attribution du domicile conjugal, la pension alimentaire au titre du devoir de secours.
A l’issue de la procédure de divorce et ce quelque soit le type de divorce, il sera tranché la question de l’usage du nom patronymique de son conjoint, du versement éventuel d’une prestation compensatoire.
Que vous soyez mariés, pacsés ou concubins l’acquisition de biens ensemble ou la souscription de dettes nécessite lors de la séparation la répartition des biens.
Selon leur nature, notamment en présence d’un bien immobilier, l’intervention d’un notaire sera nécessaire l’un des époux, pascé, concubin ou les deux souhaitent conserver le bien.
Cette répartition peut être amiable mais elle peut également être judiciaire si un désaccord subsiste.
J’accompagne mes clients afin de leur assurer que leurs droits sont respectés dans le cadre de cette répartition à lecture des règles de droit applicables en matière de régime matrimonial mais également à la lecture des différents contrats
J’interviens dans le cadre des successions afin d’informer les héritiers ou légataires sur leurs droits dans la succession.
J’accompagne mes clients à tous les stades de la succession, que le partage soit amiable ou contentieux.
Outre la vérification de la répartition de l’actif de la succession, il est nécessaire de s’assurer que les actes soumis et les droits de chacun sont respectés notamment en cas de présence d’un testament.
L’assistance éducative est une procédure qui a pour vocation de protéger les enfants si leur santé, leur sécurité ou leur moralité sont en danger, ou si les conditions de leur éducation ou de leur développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises.
Dans cette hypothèse, le juge des enfants peut être amenée à intervenir pour prévoir un accompagnement de la famille et dans les cas dans lesquels les enfants sont le plus en danger une placement auprès de l’aide sociale à l’enfance.
J’accompagne les familles dans le cadre tant de la procédure d’assistance éducative, que dans le cadre de l’exécution de la mesure prononcée afin notamment de faire le lien avec le juge des enfants pour s’assurer du respect des droits de chacun.
Je propose un accompagnement complet aux victimes de violences conjugales ou intrafamiliales.
J’interviens à tous les stades de la procédure dès le dépôt de plainte et jusque devant les juridictions tant pénales que civiles
Devant les juridictions pénales pour faire reconnaitre votre statut de victime et le cas échéant solliciter des dommages et intérêts
Devant les juridictions civiles pour s’assurer que la victime est en sécurité, avec une ordonnance de protection si la situation le requiert mais en cas de présence d’enfants qu’ils sont protégés Mon intervention concerne également la procédure de divorce, le cas échéant mais aussi la liquidation des biens communs ou indivis dans cette hypothèse.
L’objectif est de régler l’ensemble des problématiques concernées par une telle situation et séparation.
J’interviens également au sein de l’association les Graines de l’Espoir qui a pour vocation à accompagner les femmes victimes de violences dans leur combat.
J’interviens auprès de mes clients pour les assister et les accompagner dans les démarches tendant aux adoptions simple ou plénière ainsi que pour les aider à changer de nom ou de prénom.